Thématiques de recherche

La thématique de recherche de l’équipe « Memory, Oscillations and Brain states » dirigée par K. Benchenane concerne l’influence des différents états de vigilances et des oscillations cérébrales dans le traitement des informations et leur mémorisation. Il s’intéresse tout particulièrement au rôle du sommeil dans la consolidation de la mémoire. Il utilise pour cela des enregistrements électrophysiologiques extracellulaires couplé à l’optogénétique sur des rongeurs en comportement.

Ses récents travaux ont montré qu’il est possible de créer des souvenirs artificiels pendant le sommeil grâce à l’utilisation d’interface cerveau-machine chez la souris. En effet, le sommeil joue un rôle crucial dans les processus de mémorisation. Quand nous dormons, nos souvenirs sont rejoués et cette répétition aide à les consolider. Cependant, pendant les réactivations du sommeils, les souvenirs peuvent être modifiés.

L’objectif de ses recherches actuelles est de montrer que les réactivations pendant le sommeil peuvent être utilisés pour créer des souvenirs artificiels agréables ou aversifs. Ils visent à terme à développer un outil pour modifier les souvenirs liés aux troubles psychologiques comme, par exemple, le syndrome de stress post-traumatique.